Votre projet d’aire de jeux

CRÉER LE CAHIER DES CHARGES

Vous souhaitez créer ou faire évoluer une aire de jeux ? Novice ou habitué(e) à ce type de projet, nous vous proposons de revoir les questions que vous vous poserez lors de l’élaboration de votre cahier des charges.

Quel emplacement ?

Quel emplacement ?

Dans un parc, une école ou dans une crèche, près d’un point d’eau, en hauteur etc. La composition et le coût total de votre projet en dépendront. Exemples :

  • Clôture obligatoire : En présence de dangers immédiats, comme une route ou un point d’eau, l’installation d’une clôture devra être prévue.
  • Impact environnemental : L’environnement (comme la végétation ou la qualité de l’évacuation des eaux de pluies) peut dégrader prématurément vos installations. Par exemple, un sol souple s’usera beaucoup plus vite sur un terrain arboré (d’autant plus à proximité d’un point d’eau).
  • Accès véhicule : Un accès véhicule facilité réduira drastiquement les coûts de manutention.

Conclusion : Quand cela est possible, analysez donc les emplacements possibles, à la recherche d’éléments pouvant représenter une dépense supplémentaire à court ou long terme.

Quelle superficie ?

Quelle superficie ?

Que l’aire de jeux doive être installée sur une surface déjà délimitée ou dans espace pouvant être agrandi ou rétrécit, disposer de cotes précises permettra de cadrer l’envergure de votre projet et de composer un projet adapté à vos besoins réels.

Pensez donc :

  • Aux dimensions maximales de la zone exploitable (abords inclus) : En particulier si vous souhaitez inclure du mobilier urbain à votre projet, ou si l’aire de jeux n’est qu’une partie d’un projet plus imposant.
  • Aux dimensions maximales de la zone de sécurité : Car aucun élément ne devra être installé à l’intérieur de cette délimitation, afin de respecter la norme. Cette information sera demandée par tout aménageur, afin que sa sélection de jeux soit adaptée.

Conclusion : Vous devez être en mesure de connaître les limites de votre projet en termes d’occupation de l’espace. Celui-ci doit donc être soit défini précisément, soit comporter des valeurs minimales et maximales.

Quel budget ?

Quel budget ?

Veillez à segmenter votre budget, afin de maîtriser votre projet à court et long terme. Nous vous conseillons de prévoir :

  • Un budget d’investissement : correspondant à la fourniture des équipements et aux travaux (TP, installation, sol de réception)
  • Un budget de maintenance, pour le contrôle régulier des équipements et pour les prestations d’entretien, de peinture et de remplacement de pièces détachées par une entreprise compétente. Ce budget dépend en grande partie du choix des matériaux des équipements installés.

Un budget de maintenance insuffisant se traduit généralement par :

  1. Une dégradation prématurée des équipements
  2. La fermeture de l’aire de jeux en cas de danger
  3. Un risque d’accident si le contrôle est négligé (ou si les réparations ne sont pas effectuées)
  4. Un coût de rénovation importan

Conclusion : Conservez une partie du budget pour la maintenance régulière des équipements. Un contrôle fonctionnel trimestriel vous permettra au moins de limiter les risques et les dépenses imprévues.

Quelle fréquentation ?

Quelle fréquentation ?

Dans la mesure du possible, estimez :

  • L’affluence à prévoir : Des jeux fortement sollicités demanderont plus d’attention. Votre budget de maintenance devra être augmenté pour permettre un contrôle plus régulier (pouvant être quotidien dans les grandes agglomérations, par exemple) ainsi qu’un entretien plus poussé.
  • La ou les tranches d’âge à privilégier : Les jeux sélectionnés pour votre future aire de jeux doivent bien sûr être adaptés à l’âge des enfants. Cette information sera demandée par tout aménageur compétent en création d’aire de jeux.
  • Le facteur « vandalisme » : Les dégâts occasionnés par le vandalisme peuvent être importants. Dans ce cas de figure, il faudra davantage privilégier des matériaux plus longue durée comme le HPL, l’acier et l’aluminium lors de la sélection des jeux.

Conclusion : Choisir équipements et un budget de maintenance adaptés à la fréquentation d’une aire de jeux, c’est optimiser la durée de vie et limiter les coûts à long terme de votre projet.

Quelle(s) activité(s) de jeu ?

Quelle(s) activité(s) de jeu ?

Bien choisir les modules de jeu de sa future aire de jeux, c’est contribuer à son succès auprès des enfants. Dans l’idéal, tous doivent pouvoir y trouver leur compte.

  • En fonction des tranches d’âge : Certains modules (cordages, murs d’escalade…) sont trop difficiles à utiliser voire dangereux pour les tous petits. A l’inverse,  mieux vaut placer quelques modules à sensation forte dans les écoles primaires, parcs etc. Consultez les fiches techniques des jeux afin de choisir des équipements aux tranches d’âge adaptées à votre projet !
  • En fonction de l’espace disponible : Les toupies, les balançoires et les tours « hautes » vont nécessiter une distance de sécurité plus importante. De plus, les zones d’impact ne peuvent se chevaucher pour de nombreux équipements, notamment les jeux à mouvement (ressorts, toupies etc.).
  • Varier les plaisirs : Il existe de nombreux modules de jeu pour de nombreuses activités différentes. Varier les activités, c’est plus de choix pour chaque enfant, un développement plus complet des sens et de la motricité, et c’est surtout plus amusant !
  • Accès PMR : Certains jeux ont été conçus pour permettre leur utilisation par des enfants à mobilité réduite, pensez-y, lors de votre sélection.

Conclusion : En fonction des réponses aux précédentes questions, vous devriez être en mesure de faire une première sélection d’activités pour votre projet d’aire de jeux. Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir inclure toute cette sélection à votre projet, pourquoi ne pas les prioriser et/ou pensez à des activités alternatives ?

Aire de jeux pour collectivité école primaire  - Emplacement

Aire de jeux pour collectivité école primaire  - Fréquentation et budget

Aire de jeux pour collectivité école primaire  - Matériaux Sol amortissant et thématique

Aire de jeux pour collectivité école primaire  - Projet terminé

Quel thème ?

Quel thème ?

Bord de mer ? Cueillette de fleurs ? Chasse au trésor… Une infinité de thèmes peuvent être créés, en combinant les jeux de plusieurs fabricants et en ajoutant des motifs à un sol souple haut en couleur. De véritables histoires peuvent s’inventer au sein d’une aire de jeux, développant l’imagination des enfants et leur faisant vivre ces aventures ensemble !

  • Trouver de l’inspiration : Faites un petit tour du côté de notre galerie vidéo et de nos photos de réalisations. Vous y trouverez un grand nombre de thèmes différents, utilisant des dizaines de motifs de sol souple de toutes les couleurs, des éléments décoratifs originaux, et même des animaux en 3D !
  • Multimarques : Vous recherchez des jeux spécifiques ? tous ne seront peut être pas proposés dans la même gamme de produit d’un fabricant. Faites appel à un aménageur travaillant avec TOUS les fabricants, pour décupler les possibilités.

Conclusion : Il est possible pour vous de créer un thème de toute pièce, en faisant appel à un aménageur multimarques, ou bien en optant pour une aire de jeux clé en main, où ce travail sera déjà fait pour vous !

Quel(s) matériau(x) ?

Quels matériaux ?

En fonction de l’environnement direct et de la fréquentation attendue de votre future aire de jeux, certains matériaux devront être privilégiés. Petit tour des matériaux les plus courants :

  • Bois  : Les jeux en bois sont relativement peu coûteux à l’achat, mais seront coûteux à l’entretien (peinture/lasure), tout en n’abîmant facilement (le bois pourrit, contrairement à d’autres matériaux).
  • Bois naturel (exemple : robinier) : Certains jeux sont proposés dans une gamme en bois naturel traité contre le pourrissement et offrant une esthétique singulière. Très coûteux à l’achat et demandant un minimum d’entretien (lasure), ces équipements seront plus durables que les jeux en bois non traité.
  • Stratifié compact (HPL) : Les jeux en HPL sont coûteux, mais leur solidité est à rude épreuve, et leur entretien plus abordable que des jeux en bois (exemple : pas de lasure/peinture). A privilégier en cas de fréquentation élevée et de risque de vandalisme.
  • Polyéthylène (PEHD) : Le PEHD est l’un des matériaux les moins chers, pour une durée de vie assez élevée. La maintenance des jeux en PEHD est également moins onéreuse. A privilégier en cas de fréquentation élevée et de risque de vandalisme.
  • Acier et Alu : Une structure en acier ou en aluminium sera plus durable que son équivalent en bois (notamment les poteaux, qui ne pourriront pas à leur base), l’acier rouillera cependant plus facilement.

Conclusion : Si une forte fréquentation est à prévoir, et/ou dans un environnement sensible, tournez vous vers le HPL ou le PEHD pour vos éléments ludiques, et vers l’acier ou l’aluminium pour les structures et poteaux. Dans un environnement plus calme, le choix des matériaux sera une question de goût et de budget de départ.

Quel sol amortissant ?

Quel sol amortissant ?

Plusieurs types de sol peuvent être utilisés et le choix le plus adapté à votre projet dépendra à la fois de votre budget d’investissement, des possibilités de travaux qu’offre l’emplacement de la future aire de jeux, et des jeux eux-mêmes (notamment leur hauteur critique de chute). Voici une sélection des sols les plus courants :

  • Sol souple : Le sol le plus utilisé pour les projets d’aménagement. Le sol souple est adaptable en épaisseur pour correspondre à chaque module de jeux. C’est également le seul à pouvoir être thématique, car il peut être multicolore et incrusté de motifs pour une valeur ajoutée créative sur votre projet. Il peut également être nettoyé et réparé pour un coût relativement bas à long terme. Représente cependant un investissement de départ. En savoir plus.
  • Sol fluent : Avec un investissement de départ moins important, il nécessite cependant la création d’une fosse d’une profondeur dépendant de la HCL des jeux, et se révélera coûteux à long terme (besoin de décompactages fréquents pour maintenir ses capacités amortissantes et éventuellement de désinfection).
  • Gazon synthétique / moquette : Relativement peu coûteux en investissement et en entretien, c’est une solution adaptée pour des HCL basses.
  • Sol meuble : Certains jeux ont une HCL inférieure à 60cm, et ne nécessitent pas forcément de sol amortissant ! Pensez y, si votre budget est limité et qu’aucun autre support de base ne se trouve sur l’emplacement souhaité.

Conclusion : Si votre budget d’investissement vous le permet, nous ne sauront trop vous conseiller un sol souple, qui présente de nombreuses qualités (plus sain, moins coûteux en maintenance, plus esthétique etc.).

Quels travaux préparatoires ?

Quels travaux préparatoires ?

Qu’il s’agisse d’une création ou d’un remplacement d’aire de jeux, le support de base doit pouvoir réceptionner les jeux et le sol de sécurité. Fixez les limites de votre projet :

  • Supprimer : Des éléments peuvent/doivent-ils être supprimés pour permettre la réalisation de votre projet ?
  • Creuser : Un terrassement peut-il/doit-il être effectué ?
  • Remplacer : Le remplacement d’un support existant est-il nécessaire ? (ex : dalle béton)

Les travaux préparatoires représentent un certain coût. Ce sont des questions que nous nous poserons lors du chiffrage, et pour lesquelles nous vous demanderons des éléments de réponse afin de pouvoir vous conseiller en fonction des solutions possibles.

Conclusion : La majorité des structures doit être fixé sur sol dur ou avec l’aide de massifs béton. Si cela n’est pas possible en l’état, faites appel à un aménageur d’aires de jeux compétent qui vous conseillera en fonction des jeux choisis.

Demandez votre DOE

Le dossier d’ouvrages exécutés (DOE), doit être fourni par votre aménageur. Il contient les fiches produits, fiches de montage et certificats de conformité des jeux, l’attestation de conformité de votre aire de jeux, le PV de réception, et le plan masse du projet. Il vous servira pour constituer le dossier de base de la nouvelle aire de jeux (réglementaire).

Définissez un plan d’entretien

Que la maintenance soit réalisée en régie ou par une entreprise spécialisée, un plan d’entretien réglementaire doit être créé pour votre nouvelle aire de jeux. Vous devez alors planifier des opérations de maintenance (contrôles et entretien) à long terme, et créer un registre de sécurité contenant les rapports de ces opérations..